Électrostimulation

Qu'est-ce que l'électrostimulation ?

L’électrostimulation ou EMS (Electro Myo Stimulation) est une technique qui consiste à provoquer la contraction musculaire en utilisant des impulsions électriques. Ces impulsions sont générées par un appareil et sont transmises à travers des électrodes placées au-dessus des muscles à stimuler.

Les bénéfices de l’électrostimulation :

Prévention des Blessures

RENFORCEMENT MUSCULAIRE CIBLE

Que vous souhaitiez gagner en explosivité ou renforcer le haubanage vertébral, ciblez précisément la zone musculaire à travailler et atteignez vos objectifs.

ACTIVATION NEURO-MUSCULAIRE

Assistez votre entraînement par électrostimulation afin de créer une facilitation neuro-musculaire qui boostera un muscle sous-activé en fibres musculaires fonctionnelles.

OPTIMISATION DES BRAS DE LEVIER

Notre système d’entraînement permet de travailler instantanément en situation réelle et fonctionnelle afin de corriger les défauts posturaux tout en optimisant les bras de leviers myo-ostéo-articulaires et donc la performance.

APPRENTISSAGE «SHOCK ABSORBER»

Améliorez votre capacité de recrutement musculaire en temps et en intensité pour absorber les contraintes vibratoires rencontrées lors de contacts avec l’adversaire ou la réception d’un saut, afin d’éviter qu’elles n’atteignent l’appareil capsulo-ligamentaire et n’exposent l’athlète à la blessure.

L’électrostimulation ou EMS (Electro Myo Stimulation) est une technique qui consiste à provoquer la contraction musculaire en utilisant des impulsions électriques. Ces impulsions sont générées par un appareil et sont transmises à travers des électrodes placées directement sur la peau au-dessus des muscles à stimuler. 
 
Les muscles se contractent en réponse aux impulsions, ce qui produit un résultat similaire à celui obtenu lors de mouvements musculaires naturels. Bien que les impulsions électriques soient naturelles dans le corps humain et soient générées par le système nerveux central pour provoquer la contraction musculaire, le dispositif EMS reproduit ce processus en appliquant un stimulus électrique externe pour obtenir le même résultat, c’est-à-dire la contraction musculaire. 
Les séances d’électrostimulation musculaire (EMS) sont ouvertes à tous les adultes âgés de plus de 18 ans, indépendamment de leur âge, condition physique, antécédents sportifs et objectifs personnels. Cependant, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies cardiaques ou circulatoires, les diabétiques, les porteurs de pacemaker, les personnes ayant des troubles épileptiques ou les personnes atteintes de tumeurs ne sont pas autorisées à en pratiquer.
 
L’EMS est une pratique idéale pour les personnes athlétiques qui souhaitent perfectionner leur entraînement et récupérer plus rapidement après l’effort physique. Pour les débutants, l’EMS est une méthode efficace pour retrouver la forme, gagner en tonus musculaire et en force. De plus, cette pratique est également recommandée pour les personnes en rééducation après une blessure, car elle traite et soulage les douleurs tout en relaxant les muscles.
L’électrostimulation est une pratique considérée comme sûre, sans risque de blessure, car les impulsions électriques envoyées sont faibles et diffuses. De plus, l’absence de poids lourd durant la séance évite une pression excessive sur les articulations, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs articulaires.
 
En principe, toute personne en bonne santé peut pratiquer l’électrostimulation. Toutefois, pour des raisons de sécurité, cette pratique est déconseillée voire interdite à certaines catégories de personnes telles que les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies cardiaques ou circulatoires, les diabétiques, les porteurs de pacemaker, les personnes ayant des troubles épileptiques ou les personnes atteintes de tumeurs.

Envie d’en savoir plus sur l’électrostimulation

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos coachs.